Cette flotte est composée de 3 chalutiers de 27 mètres pour la pêche maritime et de 5 navires de pêche pour le fleuve Congo et ses affluents. Elle a été fabriquée en Egypte et est arrivée le 16 juillet 2025 sur le territoire national par la ville de Moanda.
Ces navires de pêche ont été aussitôt acheminés à Boma le 18 juillet par la compagnie des Voies Maritimes.
En prévision de la mise en service des bateaux de pêche du Gouvernement, le ministre de Pêche et Elevage a précisé qu’une cérémonie de réception provisoire de ces équipements de production est requise. Laquelle cérémonie traduira la relance officielle de la pêche industrielle par le Gouvernement et ce, après l’extinction, il y a 40 ans, de la Pêcherie Maritime du Congo (PEMARCO).
Dans cette dynamique de relance, le Ministre de la Pêche et Elevage a informé le Conseil qu’il conduit depuis ce 28 juillet 2025 une délégation d’Experts au chantier naval d’Aresa Shipyard en Espagne pour procéder à l’inspection et à l’essai de trois (03) chalutiers de 16 mètres pour la pêche industrielle et quatre (04) bateaux de pêche de 12 mètres pour la pêche semi-industrielle dont deux pour le Lac Tanganyika et deux autres pour le Lac Albert.

Le processus de rapatriement des bateaux de pêche pourrait être amorcé dès la première quinzaine du mois d’août 2025. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental visant notamment à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population congolaise.
Ces bateaux porteront les noms de figures historiques congolaises telles que Patrice Lumumba, Simon Kimbangu, Étienne Tshisekedi, entre autres. Ils ont été conçus par « Yetu », une entreprise fluviale partenaire de la RDC, dans le cadre d’un contrat de partenariat signé en 2023.
