Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur privé a été convié à échanger avec les journalistes lors d’un briefing spécial au studio Maman ANGEBI de la RTNC. Le thème exploité était «Accompagnement des entrepreneurs congolais aux grands marchés de sous-traitance en RDC ».
Souvent victimes de plusieurs circuits des appels d’offre qui leur étaient fermés ; les entreprises à capitaux majoritairement congolais ont été boosté par le contrôle de conformité mené par l’ARSP dans les sociétés principales. Des violations de la loi en vigueur ont été constatées et les sanctions ont suivi. Le champ du marché de la sous-traitance est libéré et les entreprises congolaises peuvent avoir l’opportunité d’y accéder.
« Je pense que tout ce que nous faisons, nous le rendons à la population entrepreneuriale dans notre pays parce que c’est un combat que mène le Président de la République en faveur des nationaux afin de pouvoir relever les défis de tissu de notre économie. Vous avez vu qu’il y a des entreprises que nous avons enjoint aux sociétés principales de radier. Ce n’est pas l’ARSP qui a annulé, c’est l’ARSP qui a enjoint aux entreprises principales de suspendre ou d’annuler les contrats qui n’ont pas été confirmés avec la loi sur la sous-traitance en République démocratique du Congo », a dit Miguel KASHAL.

La loi sur la sous-traitance en RDC n’exclut pas les expatriés, elle précise par contre, que la part de 49% leur est réservée alors que les nationaux auront 51%. Des partenariats absolument gagnants-gagnants. L’objectif étant de ne pas écarter les congolais de ces marchés, en application de la loi qui existe depuis 7 à 8 ans « les congolais ont toujours été victimes de ce circuit fermé d’appels d’offres et le système de prête-nom, chose qu’il fallait changer. Parce que la loi sur la sous-traitance fait partie du contenu local. Et aujourd’hui tous les pays sont à la course à la montre sous le contenu local et tout le monde veut promouvoir l’entrepreneuriat local », a ajouté le DG de l’ARSP.
L’ARSP veut permettre aux jeunes congolais de devenir des créateurs d’emplois dans l’obtention des milliers de dollars qui échappaient au Trésor Public. Les résultats partiels du contrôle effectué dans plusieurs entreprises ont été annoncés.
