Dans son séjour à Osaka au Japon, la Première ministre Judith SUMINWA TULUKA a supervisé la signature d’un partenariat marquant la naissance d’une joint-venture entre Kerith Resources Ltd., société congolaise, et Asia Mineral Limited (AML), entreprise japonaise, pour l’exploitation et la transformation du manganèse dans la province du Kongo Central.
L’accord a été signé à l’issue d’un dialogue économique approfondi, marqué par un panel ministériel réunissant les ministres du Commerce extérieur, des Mines, de l’Énergie, des PME, de la Culture et la ministre déléguée à la Coopération internationale. L’objectif est de vaincre la pauvreté et instaurer une paix durable sur l’ensemble du territoire national

Avec un potentiel estimé à 2 millions de tonnes par an, ce projet va donner naissance à une nouvelle société minière baptisée KIVUVU, qui signifie « Espoir ». En plus d’apporter un souffle nouveau à l’économie locale, cette initiative devrait générer 2 500 emplois directs, tout en stimulant d’autres secteurs d’activités connexes
« D’ici 2050, les potentiels des secteurs extractifs, agricoles et énergétiques auront été pleinement valorisés dans l’optique de construire une économie diversifiée à croissance inclusive et à revenu intermédiaire, de vaincre la pauvreté et d’instaurer une paix durable sur l’ensemble du territoire national,» a déclaré Judith Suminwa Tuluka.

La partie japonaise a accepté de nouer ce partenariat dont la partie congolaise détient 40 % de parts. Il s’agit d’un exemple concret et structurant de mise en œuvre de la diversification des partenaires des minerais exploités des provinces minières des produits finis et semi finis et de l’économie nationale.
